photographe
Eclairage

Les schémas d’éclairage en photographie

Réussir une photo portrait c’est trouve le bon éclairage et adopter le schéma qui correspond au type de photos qu’on veut faire. Il est donc impossible de faire de la photographie portrait sans prendre en compte les schémas d’éclairage. Dans ce domaine de la photo, il existe 4 types d’éclairages et donc 4 schémas. Un schéma  d’éclairage correspond en fait à la position du lieu de départ de la source lumineuse. Trouvez dans ces articles les détails de chaque type de schéma.

Quatre types de schémas d’éclairage

Peu importe la position qu’on donne à son appareil photo, il est possible d’utiliser un de ces schémas pour ajuster l’angle d’éclairage pour une photo réussie.

  • Le schéma Butterfly ou Paramount: ce nom lui est attribué à cause de la silhouette du papillon qui apparait sous le nez de la photographie. Très apprécié dans l’industrie du cinéma, ce schéma d’éclairage apporte aux images une touche de glamour style années 8O. Ici, la lumière est dirigé sur le visage du modèle, en fonction de sa taille et derrière le photographe.
  •  Le schéma Loop: ici, la source d’éclairage est située à 45° du la face de la personne photographiée. L’ombre du nez n’est plus en dessous mais de coté.
  •  Le schéma Rembrandt: Il s’agit de placer la source lumineuse à 90° du visage. L’ombre du nez s’allonge et rejoint la joue. Le respect de l’angle d’inclinaison est donc important.
  • Le schéma Split: ici, une moitié du visage est éclairée tandis que l’autre est sombre. L’image est prise de coté de sorte que l’autre coté reste obscur.