Diaporamas : USA

Diaporamas : USA

Les États-Unis d’Amérique forment une république fédérale constituée de 50 États et d’un district fédéral, celui de Columbia. Ce pays d’Amérique du Nord s’étend de l’Atlantique au Pacifique et du Canada au golfe du Mexique, et comprend aussi l’Alaska et les îles d’Hawaï. Avec un territoire de 9,6 millions de kilomètres carrés, dont 1,5 million km² seulement en Alaska, les États-Unis forment un «État-continent», le quatrième du monde par la superficie, doté de deux façades océaniques. La capitale du pays est Washington, les plus grandes villes sont New York et Los Angeles, deux métropoles au rayonnement international. La série qui suit m’a été demandée par un ami qui a sillonné les parcs des États-Unis et qui a voulu, grâce à des diaporamas, en garder un souvenir toujours impérissable et toujours accessible d’un simple clic. Alors n’hésitez pas et faites comme lui en profitant de ces lieux incroyablement grandioses.

—————————————————-

Élevé au rang de « National Monument»  en 1937 et « National Park»  en 1971, Capitol Reef est situé au centre-sud de l’état de Utah. Ce parc est composé de gigantesques falaises multicolores de 97 km de long, atteignant parfois plus de 200 mètres de hauteur, entrecoupées de profonds canyons. Dans une région très sauvage car peu fréquentée, ce parc protège les splendeurs géologiques d’une faille tectonique de plus de 160 km de longueur.

Capitol Reef

Montage : Squal
Photos : Nicolas Leleux
Musique : Siniestro Total – La balada del latigo
Année : Août 2004

—————————————————-

Décrété « National Monument»  en 1923 et « National Park»  en 1928, Bryce Canyon situé au sud-est de l’état de Utah est une immense arène en forme de fer à cheval d’une profondeur de 300 mètres. Ses cathédrales et ses flèches de pierres aux nuances et aux couleurs en perpétuel changement en fonction des heures de la journée en font sa renommée mondiale. Hélas ce jour là, le temps maussade donnait une lumière qui n’était pas idéale pour mettre au mieux en valeur les tons ocres de ces rochers de grès aux formes si caractéristiques, mais malgré cela le photographe s’en est pas mal sorti !

Bryce canyon

Montage : Squal
Photos : Nicolas Leleux
Musique : Dean Martin & Ricky Nelson – My rifle, my pony and me
Année : Août 2004

—————————————————-

Nous partons dans le centre Ouest des États-Unis, dans le parc des arches « Arches National Park»  qui est situé dans la région des roches rouges de l’Utah. Cette dernière s’étend au nord du fleuve Colorado prés de la petite ville mormone de Moab où certains étés, la température monte jusqu’à 46 ° C. Ce parc compte quelques 90 arches naturelles découpées dans la pierre. Dans cet endroit fabuleux qui n’est pas sans rappeler quelques bons vieux westerns, tours, voutes et blocs, conservent par miracle leur équilibre.

Arches national park

Montage : Squal
Photos : Nicolas Leleux
Musiques : Ennio Morricone – 1.Il était une fois dans l’ouest   2.Pour une poignée de dollars
Année : Août 2004

—————————————————-

Je vous propose un voyage au pays de l’oncle Sam, dans le parc national de Zion.  Dans ce lieu magique se côtoient les couleurs : le rouge, le jaune et le blanc des différentes roches, le vert de la végétation et le bleu du ciel … Bref un feu d’artifice coloré dans cette région acciden­tée du sud de l’Utah. Baptisée à tort «Dixie Land» par les Mormons, venus s’y établir dans l’espoir d’y faire pousser le coton. Mais leurs plantations n’arrivè­rent jamais à maturité, échec inévitable sur cette terre hostile composée de bancs de grès désagrégés. Tantôt il s’agit d’un grès compact, formé aux tous premiers temps par le sable de fonds marins peu profonds, puis de plages, et surtout de dunes dont la forme asymétrique se retrouve aujourd’hui au flanc des falaises. Les cinq cents mètres de roche sont posés sur une couche de molasses plus tendres : lorsque le soubassement manque, usé par le courant, des pans complets de falaise s’effondrent. Les molasses s’imprègnent d’eau et la retiennent : la jonction entre les deux couches donne naissance à des sources à flanc de falaise, qui dévalent en cascade. Quand les molasses sont saturées, un glissement de terrain se produit et entraîne des tonnes de roches qui barrent la rivière.

Zion park

Montage : Squal
Photos : Nicolas Leleux
Musique : Vaya Con Dios – Farewell song
Année : Août 2004

—————————————————-

Je vous propose une promenade sur les sentiers rocailleux du parc national de Yosemite qui se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, à l’est de la Californie, aux États-Unis. Avec une superficie totale de 3 079 km², il est le troisième plus grand parc de Californie. Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984.

Yosemite park

Montage : Squal
Photos : Nicolas Leleux
Musiques : The Waterboys – 1.Mixing engineers   2.Fisherman’s blues
Année : Août 2004

—————————————————-

Voici un endroit merveilleux qui nous vaut une belle balade entre le désert mojave et celui du Colorado, à la rencontre de l’arbre de Johsué. Le parc national de Joshua Tree est situé en Californie du sud, à environ 250 km à l’est de Los Angeles. Il s’étend sur plus de 3 000 km² de désert en haute altitude avec des formes géologiques bizarres et un environnement écologique exceptionnel. Il a été nommé ainsi d’après l’arbre Joshua tree de forme étrange qui pousse dans la région. Ce paysage vous donne l’impression d’être sur une autre planète … Attention c’est un sujet épineux !

Joshua tree park

Montage : Squal
Photos : Nicolas Leleux
Musique : Lynyrd Skynyrd – Sweet home Alabama
Année : Août 2004