Diaporamas : Turquie

Diaporamas : Turquie

La République de Turquie, est un pays eurasiatique : elle est située en Asie à 97 % et en Europe à 3 %. Toutefois, 17 % de sa population vit sur le sol européen et la plus grande ville turque, Istanbul, est sur le continent européen. La Turquie a des frontières avec Chypre, la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak et la Syrie. La Turquie est bordée au nord par la Mer Noire, à l’ouest par la Mer Egée et au sud par la Mer Méditerranée. L’Europe et l’Anatolie sont séparés par la Mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l’est et des Dardanelles à l’ouest.
Istanbul, la capitale est appelée aussi la Nouvelle Rome (d’ailleurs, comme Rome, Istanbul est fondé sur sept collines), Istanbul appartint tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain parfois appelé byzantin quand elle en fut devenue la seconde capitale, à l’Empire latin d’Orient, à l’Empire ottoman, puis, juste après la chute de celui-ci, à la Turquie. Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de cette longue histoire. Seules quelques autres grandes villes ont eu trois noms au cours de leur histoire. Du point de vue historique, on peut considérer qu’avec Athènes et Rome, Istanbul est l’une des trois capitales antiques les plus importantes.

—————————————————-

Une visite dans les hauts lieux d’Istanbul : La Mosquée Bleue, La Basilique Sainte-Sophie, les rives du Bosphore, le Palais Topkapi et la Citerne Basilique, de jour comme de nuit mais, hélas toujours sous la pluie en ce mois de février 2009. Malgré cela cette mégapole de 13 millions d’habitants reste un endroit magnifique à l’architecture variée et métissée. Je précise que l’appel à la prière mixé sur le morceau que vous allez entendre est du cru. Il provient d’Istanbul et a été enregistré avec un Coolpix ce qui constitue un petit exploit compte tenu du traitement qui a été nécessaire pour récupérer un bout satisfaisant malgré le vent qui bruitait le micro. Bonne visite de Constantinople !

Architecturc stambouliote

Photos et montage : Squal
Musique : Rafet El Roman – Sevdim ama
Année : Février 2009