Diaporamas : Oise

Diaporamas : Oise

Le département de l’Oise (60) est un département français de la région Picardie, qui doit son nom à la rivière qui le traverse, l’Oise. À l’époque de la conquête romaine le territoire de l’Oise est partagé entre différentes tribus gauloises. La plus importante est celle des Bellovaques qui occupent la partie la plus vaste située sur la rive droite de l’Oise (Isara). La ville de Beauvais tire son nom de celui des Bellovaques. Les Silvanectes vivent sur la rive gauche de la rivière. La ville de Senlis tient son nom de cette tribu. Le 1er juin 987 après la mort de Louis V le Fainéant, Hugues Capet comte de Paris est élu roi à Senlis. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, principalement à partir d’une partie de la province d’Île-de-France.

—————————————————-

Nous partons découvrir un splendide château médiéval mais qui cache une cour intérieure de style Renaissance. C’est l’architecte Viollet-le-Duc à qui l’on doit cette réalisation, au sujet de laquelle il resterait encore bien des merveilles à montrer. En effet, les détails dans ce château sont légion, puisqu’il rend hommage par ses sculptures, ses bas-reliefs, ses statues, ses gargouilles et ses peintures à la faune, aux animaux fantastiques et à l’espèce humaine. Ce décor est digne d’un théâtre. Enfin, je précise que ce château est doté d’un système de défense exceptionnel pour l’époque. La forteresse est à double couronnement de remparts et de tours (4 cylindriques aux angles et 4 hémicylindriques au milieu des flancs). La construction compte également un double chemin de ronde sur deux niveaux l’un dans l’épaisseur du mur et l’autre en surplomb, ce dernier est doté de mâchicoulis et protégé par une toiture. Pour ceux qui voudraient un peu plus de précisions historiques et principalement afin de suivre dans le temps l’histoire de cette forteresse, il suffit de presser la touche « F1″ durant le visionnage. Je vous souhaite une agréable visite guidée par 4 violonistes qui manient l’archet à merveille même si ces archets là ne s’utilisent pas derrière les mâchicoulis.

Le château de Pierrefonds

Photos et montage : Squal
Musique : Apocalyptica – The unforgiven
Année : Février 2008

—————————————————-

Je vous propose de découvrir une infime partie de l’histoire de cette abbaye datant de 1129 ainsi que sa chapelle, ancienne infirmerie, encore en cours de restauration. Quand on entre par la porte principale on est face à l’ancienne abbaye qui fut colossale puisque l’emplacement de chaque sapin représente celui d’un des anciens piliers. Une fois sous la voûte principale du cœur, j’ai essayé d’opérer un retourné complet par l’intermédiaire d’une verticale afin de découvrir l’ancienne cloche toujours là, le dernier contrefort encore solide et l’entrée de l’ancienne abbaye. Ainsi cette grande allée bordée de sapins était jadis l’artère principale de l’abbaye. Par ailleurs, le dernier titre musical (O Nata Lux) n’est volontairement pas retravaillé. Il est enregistré dans une église, si on tend l’oreille on perçoit le son particulièrement caverneux, on distingue des bruits de micro, des reprises de respirations et des craquements d’enregistrement basse définition. J’ai trouvé que cela collait au lieu et que cette sonorité était celle qui devait symboliser cette ancienne infirmerie de 1206 devenue chapelle dans laquelle des concerts d’orgues et des cérémonies sont organisés.

L abbaye d Ourscamp

Photos et montage : Squal
Musiques : Taize – 1.Sonnerie de l’Angelus   2.Kyrie eleison   3.O Nata Lux
Année : Avril 2008

—————————————————-

Un petit village de ma région datant du XII ème siècle où les pierres sont magnifiques. Ce village doit son nom à sa situation géographique puisque : Saint-Jean Aux Bois est situé en pleine forêt près de Pierrefonds (autre diaporama de la rubrique).

Une journée à Saint-Jean Aux Bois

Photos et montage : Squal
Musique : Aux Couleurs du Moyen-Âge – La rosa enflorece
Année : Janvier 2008