Diaporamas : Egypte

Diaporamas : Egypte

Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. L’invention d’une écriture originale sous forme d’idéogrammes, les hiéroglyphes, peu de temps après l’apparition du cunéiforme en Mésopotamie vers -3300, fit sortir l’espèce humaine de la Préhistoire. L’Égypte des pharaons put ainsi largement s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIe siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale au patrimoine mondial. Après de nombreuses invasions et occupations diverses (essentiellement Perses, Grecs, Romains et Byzantins), le pays tomba définitivement sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère. Le Royaume d’Égypte accède à l’indépendance en 1922. En dépit d’une longue tutelle ottomane puis britannique, sa culture reste aujourd’hui encore fortement marquée par l’identité arabe, dont le président Nasser fut l’un des plus célèbres pionniers. De nos jours l’Égypte s’inscrit dans un cadre politique moyen-oriental imprégné par ses nombreux conflits avec l’État d’Israël. Outre ses ouvrages monumentaux contemporains tels que le canal de Suez ou le haut barrage d’Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux. La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l’évolution des technologies nous permette de mieux en saisir la grandeur et la portée.

—————————————————-

Après avoir remis l’ouvrage sur le métier à tisser plusieurs fois, je suis heureux de vous présenter mon premier diaporama (enfin à l’époque). Un voyage au cœur du temple de Karnak, complexe religieux toujours bien droit, telle sa magnifique forêt de 134 colonnes qui composent la salle hypostyle. Ma femme voulait marcher sur les traces de sa passion, elle souhaitait devenir égyptologue, grand bien lui a fait de me forcer la main car je n’étais, sans raison précise, pas plus chaud que cela. Dès mon retour j’ai compris pourquoi on ne peut approcher la grandeur de ces travaux du nord au sud de l’Egypte sans s’y rendre physiquement. Même les meilleures photographies ne peuvent restituer l’ambiance qui règne sur ces lieux chargés d’histoire et « la petitesse»  du mortel devant de tels projets imposants, toujours dressés devant nous aujourd’hui.

Karnak

Photos & Montage : Squal
Musiques : Sheila Chandra – 1.Escher’s triangle   2.The call
Année : Février 2007

—————————————————-

Philae est une petite île qui accueille un temple grandiose (une fois de plus) et qui a la particularité d’être suffisamment élevée au dessus du niveau du Nil pour empêcher l’inondation que connu le temple à son emplacement d’origine.  Lors du visionnage du diaporama, vous remarquerez sans doute les traces noirâtres de limon sur les hauteurs de certains monuments et de certaines colonnes, restes de l’époque où ce temple avait les pieds dans l’eau. L’UNESCO, comme pour le rehaussement des temples d’Abou Simbel, œuvra pour déplacer pierre par pierre ce joyaux et ainsi le sauver d’une disparition certaine.  La musique que j’ai choisie pour accompagner cette visite est de Susheela Raman. Ses chansons riches de différentes influences culturelles et musicales, s’harmonisent parfaitement avec le grandiose égyptien. Le fait qu’elle soit indienne ne se remarque pourtant pas dans sa voix quasi orientale.

LilePhilae

Photos & Montage : Squal
Musique : Susheela Raman – Maya
Année : Février 2007

—————————————————-

Voici un diapo qui me tient à cœur car il porte sur l’un des endroits que j’ai adoré lors de mon voyage en Egypte en 2007. Nous sommes au Caire dans une magnifique citadelle (construite par des prisonniers occidentaux) qui renferme de splendides mosquées. La mosquée d’albâtre ou mosquée Mohammed Ali bien que d’inspiration turque, possède un intérieur de « style cathédrale»  et emprunte de ce fait beaucoup à la France. Il convient de souligner que notre pays a d’excellentes relations au 19ème avec l’Égypte, et à cette époque La France a fourni plusieurs éléments pour cette mosquée, dont les lustres et l’horloge de la cours de style rococo. Le choix de la musique m’a demandé pas mal de recherches et c’est sur un titre de Souad Massi que j’ai porté mon dévolu. En effet, la citadelle m’a fait penser à certains châteaux d’Espagne et la musique, vous le verrez, colle à merveille à cette impression dans sa première partie. Ensuite, quand nous visiterons les mosquées, la musique deviendra, comme par enchantement, orientale et là encore l’harmonie m’a semblé parfaite. Ainsi, dans cette visite comme à travers la mélodie, j’ai voulu insister sur le mélange de l’orient et de l’occident qui marque cet endroit.

La Citadelle Saladin et ses mosquées

Photos & Montage : Squal
Musique : Souad Massi – Ech edani
Année : Février 2007

—————————————————-

Voici mon second diaporama sur le pays des bâtisseurs, en ce domaine aucune meilleure illustration que les deux temples d’Abou Simbel. Musique grandiose pour l’une des plus belles merveilles du monde, sinon la plus belle selon moi. Bon visionnage. Ce diapo me laisse un seul regret, le format inadapté à une telle réalisation, le plein écran aurait dû s’imposer pour donner une réelle impression de grandeur. Après tout ces photos présentent des colosses, mais à cette époque je commençais ma longue relation avec le diaporama et ne maîtrisais presque rien, ou si peu. Par contre la musique colle parfaitement me semble t-il. En tout cas, je le laisse en l’état puisqu’il retrace une période de mon apprentissage de cet exercice.

TemplesdAbouSimbelV

Photos & Montage : Squal
Musique : Carl Orff – O fortuna
Année : Février 2007