Diaporamas : Divers

Diaporamas : Divers

J’ai choisi dans cette section de vous faire  partager d’autres diaporamas qui n’entrent dans aucune des autres catégories, soit du fait du sujet traité comme dans la trilogie sur les fêtes Jehanne d’Arc ou Lillipucity, soit à cause de la méthode de montage comme dans « Noir et Blanc sont ressemblants» . Ce dernier diaporama bien que basé sur des photographies de ma région natale (l’Oise), est accès avant tout sur le noir et blanc, chaque photo couleur est transformée par mélange de couches en noir et blanc pour coller au sujet que j’ai choisi d’illustrer. J’espère que les montages qui suivent vous transporteront durant quelques minutes loin de votre quotidien et vous permettront d’oublier, le temps d’un instant, vos préoccupations du moment.

—————————————————-

J’ai visité prêt de chez moi, l’ancien camp de transit de Royallieu, comparable à celui de Drancy. Ce lieu devenu le Mémorial de l’internement et de la déportation m’a marqué et j’ai pensé partager son histoire en réalisant un diaporama. Un endroit émouvant dont on ne peut ressortir indemne, un montage dans lequel j’ai tenté de faire passer cette émotion et cette ambiance pesante. Pour que la mémoire collective ne s’efface jamais !

Frontstalag 122 : Dernier séjour avant la mort

Montage et photos : Squal
Musique : La liste de Schindler – Auschwitz/Birkenau
Année : Juin 2011

—————————————————-

Un exercice de style sur le thème d’une chanson de Nougaro en hommage à la différence, au jazz et surtout à ce grand Monsieur qu’était Louis Armstrong. Toutes les photos étaient en couleur à la base et par le procédé de mélange de couches sous photoshop, ont été transformées en N&B. Comme thème photographique j’ai choisi de trouver l’inspiration dans ma région dont certaines villes riches en architectures s’immortalisent à merveille en noir et blanc. Bon visionnage !

Noir et blanc sont ressemblants

Montage et photos : Squal
Musiques : 1.Ella Fitzgerald, Louis Armstrong – Dream a little dream of me
2.Claude Nougaro – Armstrong  3.Louis Armstrong – Jelly roll blues
Année : Septembre 2008

—————————————————-

Voici un diaporama sur le monde de l’infiniment petit qui regroupe les photos de différents photographes amis, du site de photographie « Forum Photo»  et dont les auteurs m’ont donné accord pour ce projet.  J’ai tenté de résumer ce que j’éprouve pour la macro en un titre et surtout en une phrase personnelle que vous pourrez lire en début de montage. Bonne visite de Lillipucity !

Lillipucity

Montage : Squal
Photos : Les copains et moi-même de Forum Photo
Musiques : Pink Floyd – 1.The grand vizier’s garden party (Entrance et Exit) 2.Cirrus minor
Année : Août 2008

—————————————————-

Chaque année depuis 1909 Compiègne fête « Jehanne d’Arc»  qui fut faite prisonnière dans la ville alors qu’elle livrait bataille aux bourguignons. Je tiens à préciser que cette fête n’a aucun rapport avec les pseudos « manifestations»  nationalistes, ici que des vrais amoureux du Moyen-âge et vu que l’histoire de la ville a croisé celle de la pucelle, c’est une occasion de festoyer dignement sans récupération politique ni arrière pensée patriotique. Exception faite de la place réservée aux anglais qui servent de cibles pour les flèches ou de mannequins lors des démonstrations de combats d’antan. Mais tout cela reste du domaine de la boutade puisque les anglais sont nombreux à cette fête et rigolent de bon cœur avec les participants. Voici le premier volet de ce qui, in fine, sera une trilogie.

Fête Jehanne, Acte I - Portraits du moyen-âge

Montage et photos : Squal
Musiques : Aux couleurs du Moyen-âge – 1.Ar baradoz  2.Yo era nina
Année : Mai 2008

—————————————————-

Voici le second volet de la trilogie sur la fête Jehanne. Chris Mezier, mestre de guerre m’a séduit par son charisme et la passion qu’il communique. En fait plus qu’une passion, c’est en réalité le métier qu’il exerce à temps plein. Chercheur en armements et écrivain, auteur notamment du « Cahier d’armes d’un mestre de guerre» , il possède un arsenal d’armes médiévales assez incroyables. Plus de 200 armes offensives allant du canon à la lance de tournois, des casques, des boucliers, des protections diverses et des vêtements… Il nous fait partager sa passion et surtout nous révèle, détails croustillants à l’appui, l’utilisation réelle de chaque arme. Son but étant de situer dans le contexte chaque arme et d’ôter les fausses idées sur ces dernières (poids, taille, destination et maniement…) Ainsi on apprend que les chevaliers ne s’entretuaient pas sur les champs de bataille mais qu’ils préféraient se faire prisonnier pour la gloire et la rançon qu’ils demandaient en échange d’une remise en liberté. Il nous raconte aussi que les archers et les arbalétriers étaient pour les chevaliers des lâches et qu’il ne fallait pas être pris avec des flèches qui ne représentaient pas une arme noble. Avec lui, on manie les épées à deux mains, on tire au canon ou à l’arquebuse et on comprends l’origine de certaines armes d’aujourd’hui comme la patte de corbeau ou l’attrape coquin, ancêtres de la herse.

Fête Jehanne, Acte II - Mestre de guerre

Montage et photos : Squal
Musiques : Aux couleurs du Moyen-âge – 1.Toten Tanz  2.Bache bene venies
Année : Mai 2008

—————————————————-

Voici le troisième et dernier volet de la trilogie sur la fête Jehanne qui a eu lieu le week-end du 17 mai 2008 à Compiègne. Cette fois j’ai voulu montrer les différentes animations qui furent proposées en ce jour de fête. J’avais laissé de côté ce montage que je trouvais un peu déconnecté du côté immersion. Finalement j’ai remis l’ensemble sur le métier à « diapositiver»  et même s’il est difficile de faire disparaître tous les éléments de notre siècle, voir impossible, j’ai choisi de vous le présenter en l’état.

Fête Jehanne, acte III - Les échoppes

Montage et photos : Squal
Musiques : 1.Aux couleurs du Moyen-âge – An dro landrieux   2.Malicorne – Salut à la compagnie
Année : Mai 2008

—————————————————-

Passionné du moyen-âge, je me suis prêté à un petit jeu pour ce montage réalisé tout en vignettes avec une utilisation d’effets en 3D. Le titre a 4 raisons d’être : La musique retenue qui est celle du nom d’un groupe qui bien évidemment fait de la musique moyenâgeuse, le sens propre du mot couleurs mis en valeur en première partie, le contre pied photographique de la couleur qui est bien sûr le N&B (dernière partie du diapo) et la transition entre ces deux modes que j’ai représenté par le sépia (seconde partie du diapo comme pour servir de transition progressive entre couleur et N&B). De tout cela j’ai fait un diapo avec pour chaque partie un thème différent dont le point commun est bien sûr le moyen âge : Les blasons (Qui ont tous existé), les enseignes (Issues d’une série prise au Mont Saint Michel) et les portraits (Issus de la fête Jehanne d’Arc de Compiègne : Gente dames, fillot, lefebure, chevalier, assassin, manant, troubadours, musiciens, nobles, seigneur, paysans, lavandière …) Voilà j’espère que le dépaysement prendra et que l’originalité de ce montage fera effet.

Aux couleurs du moyen-âge

Montage et photos : Squal
Musique : Aux Couleurs Du Moyen-Age – Novus annus
Année : Novembre 2010