Diaporamas : Bouches-du-Rhône

Diaporamas : Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône (13) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, d’une partie de la province de Provence, ainsi que de quelques principautés (Orange, Martigues, Lambesc). Plus étendu qu’aujourd’hui, il perdit toute la partie de son territoire située au nord de la Durance au moment de la création du département de Vaucluse, comprenant notamment Orange et Apt. Il est tout de suite très favorable à la Révolution française, et très actif : on compte 90 sociétés populaires dans le département fin 1794. De la même façon, 50 % des prêtres acceptent de prêter serment à la constitution civile du clergé. Le département devient par la suite un bastion royaliste.

—————————————————-

J’ai sélectionné les meilleures photos à mes yeux des endroits visités durant mon séjour et vous propose, à quelques lieux près, la balade que j’ai faite dans cette ville merveilleuse. De Notre-Dame de la Garde en passant par la cathédrale La Major, l’Abbaye Saint Victor, les calanques, le vieux port, la vieille Charité, Le Pharo, les îles du Frioul, Malmousque, le Vallon des Auffes, les Goudes ou encore Callelongue … un tour dans Marseille de long en large, qui je l’espère donne un bel aperçu de la cité Phocéenne. Le titre n’est pas très original mais je n’ai pas trouvé mieux.

Marseille

Photos et montage : Squal
Musiques : 1.Tool – Eon blue apocalypse    2.Supertramp – Dreamer    3.John Frusciante – Ramparts
Année : Août 2007

—————————————————-

Voici un endroit qui m’a beaucoup plus en tant qu’amoureux de vieilles pierres. Je vous propose de voyager vers une île située à 10 minutes de Marseille en bateau, bien sûr. Le Château d’If fut d’abord une forteresse construite pour protéger Marseille en verrouillant sa rade. Vers 1533 le château devient prison où séjournent les fortes têtes, les canailles et les galériens. L’espérance de vie n’y dépasse pas les 10 ans étant donné les conditions d’hygiène et les maigres repas. Le prisonnier le plus célèbre fut sans doute José Custodio Faria dont Alexandre Dumas s’inspira pour créer le personnage d’Edmond Dantès dans le comte de Monté Cristo. Pour information, la bande son est composée de deux morceaux dont le premier est de l’occitan parlant de prisonniers. Enfin, c’est triste à dire, mais les pensionnaires de ce fort avaient comme maigre consolation une vue magnifique.

Le château d If

Photos et montage : Squal
Musiques : 1.Dupain – Presonier     2.Cesaria Evora – Sodade
Année : Août 2007

—————————————————-

Nous partons dans le cœur de Marseille au Palais Longchamp. Ce palais est un hymne à la gloire de l’eau, puisqu’en 1838 un canal fut construit pour amener l’eau de la Durance jusqu’à Marseille. La ville subit alors une épidémie de choléra et manque cruellement d’eau. Dès le début de ce chantier le palais, château d’eau monumental, fût construit à la gloire du précieux liquide. Henry Espérandieu déjà architecte de notre Dame de la Garde, réalisa l’une des plus belles réussites de l’architecture du second empire à Marseille. Le sculpteur animalier Antoine Louis Barye réalisa les lions et les tigres de l’entrée. Jules Cavalier réalisa la fontaine symbolisant la Durance avec la vigne et un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le palais Longchamp

Photos et montage : Squal
Musique : Brahms – Hungarian dance
Année : Août 2007